Danses Standard

Valse Viennoise, Valse Anglaise, Tango, Quickstep, Slowfox

Valse Viennoise : vient de l’Allemand « Walzer » qui signifie « tourner en cercle ». Elle a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne en Autriche.

Valse Anglaise (ou Valse Lente) : Il s’agit de la forme moderne de l’ancien « Boston », valse lente à 3 temps qui nous vient des Etats-Unis. 

Tango Standard : né à Buenos Aires en Argentine à la fin du XIXème siècle. Il arrive aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1920. Ce n’est que plus tard qu’il fut récupéré par les Anglais, qui l’ont codifié pour le mettre en compétition.

Quickstep : Le Foxtrot apparaît en Angleterre et en France en 1917 avec les soldats américains. Il était alors joué lentement. On entendait à la même époque une autre danse au rythme plus rapide, le « One Step ». En France, le Charleston, cousin germain du Quickstep, fait fureur. Ces 2 dernières danses, aux rythmiques assez proches, se sont vues regroupées, et on parla donc de « Quick Time Foxtrot » et de Charleston ». En 1929, cette danse fut baptisée « Quickstep ».

Slowfox (ou Slow Foxtrot) : Il est apparu en France dans les années 1920. Les orchestres jouant des tempos lents et rapides, on différencie à cette époque, le Quick Foxtrot (qui devint le Quickstep) et le Slow Foxtrot (qui fut rebaptisé Slowfox).